L’édition inaugurale de la PEdALED Atlas Mountain Race est officiellement dans les livres, et après la fête organisée hier pour célébrer la fin de la course, la plupart des coureurs sont actuellement quelque part sur le chemin du retour. Chacun avec sa propre histoire, son expérience et ses différents projets pour l’avenir, car ces quatre timbres que nous avons collectés étaient vraiment lourds !

Voici mon histoire. Ce n’était pas seulement l’AMR inaugurale au Maroc, pour moi c’était la première expérience d’ultra-racing où j’ai emballé mon vélo Bombtrack Beyond+ ADV avec tout le matériel nécessaire pour la course (pour votre information, c’est mon premier vélo de montagne que j’ai jamais eu et je l’ai reçu seulement deux mois avant la course, donc j’étais plus qu’excité de l’essayer). J’ai eu très peu d’expérience dans le domaine de l’emballage des vélos jusqu’à présent, donc j’ai dû prendre beaucoup de décisions importantes sur la façon de compléter et d’emballer mon vélo et mon matériel, et j’ai fini par me lancer :

• – Des roues H+SON Hydra avec un moyeu TFHPC Dynamo à l’avant qui alimente un feu Exposure Revo ;
  • – Un groupe Eagle à 12 vitesses avec un plateau de 36T ;
  • – Selle Brooks Cambium C15 ;
  • – des poignées Ergon ;
  • – Des pneus Mitas Scylla Tubeless 29 x 2,25″, qui ont fonctionné plus que parfaitement, puisque j’ai terminé ma course sans aucune crevaison (le mastic Tubeless était à la hauteur de son nom).
  • – Sac de cadre personnalisé fabriqué avec amour par l’homme aux mains d’or derrière les douanes de PESA ;
  • – Sac de selle et sac de bar de Restrap attachés à l’avant, plus 2x paquets de snacks de WOHO ;
  • – Appareil photo GoPro HERO8 Black pour capturer mon aventure et les paysages étonnants ;
  • – Wahoo ELEMNT Roam pour m’empêcher de me perdre ;
  • – Voile Straps pour tout garder ensemble ;
  • – Casque HJC FURION 2.0 pour garder la tête fraîche et en sécurité.

Donc. Tout est prêt et prêt à partir – le poids de mon vélo et de mon équipement avant le départ était d’environ 28 kg (eau et collations comprises) ! Ouais, je sais que c’est super lourd, mais je fais ça sans aucune attente, alors on va s’éclater…

Le 15 février à 9h00, plus de 180 coureurs sont pleins d’optimisme et prêts à s’élancer sur les 1145 km de route fixe au départ de Marrakech, à travers l’Atlas marocain en passant par l’Anti-Atlas et en direction d’Agadir sur la côte atlantique vers l’arrivée !

Le premier jour a été rapide avec un tarmac lisse au début, se transformant en un beau gravier qui nous a amenés tout droit au point culminant de la course – le col de Telouet à 2600m. Quand j’ai atteint la partie de la descente, c’était sacrément rocailleux et instable, donc c’était plus comme une expérience de randonnée avancée en descente avec le transport des précieux 28 kg de mon vélo et d’autres choses… Après cette sacrée descente, le CP1 était au coin de la rue – premier tampon, premier repas chaud, première discussion avec les autres coureurs, mais le chrono ne s’arrête pas, alors moi non plus… retour sur la piste ! Soudain, la lumière du jour est éteinte, la température baisse considérablement et il est temps de mettre des vêtements plus chauds. Les lumières s’allument. À un moment donné, le romantique en moi se met en marche, car je n’ai jamais vu un ciel aussi étoilé (j’ai la chair de poule, autant que la fatigue parle…). Après un peu plus de 200km, 14h 21min de déplacement et 10’784 calories brûlées, c’était le moment idéal pour monter ma tente et me reposer ! Mon plan était de dormir 3 heures, ce qui s’est avéré être 5 heures, donc la plupart des coureurs étaient déjà de retour sur la route alors que je me dégourdissais encore les jambes dans la tente – quel dommage, je me suis dit…

Le deuxième jour a été chaud et ensoleillé dès les premières heures du matin, alors que je pénétrais dans le désert aride de la province de Quarzazate, ou l’entrée du Sahara, comme l’appellent les habitants. Donc. Deuxième jour. Je commence à avoir quelques plaies de selle, mais cela ne m’empêche pas de survoler tous les canyons, car, comme je l’ai déjà dit, j’ai dormi comme un bébé et il était temps de l’échanger contre des compétences de superpuissance. Un par un, j’ai poursuivi tous les cavaliers qui m’ont dépassé pendant que je dormais (honte à vous !) . Le soir est arrivé et je continuais à pousser fort dans l’obscurité et à traverser quelques rivières sans m’arrêter, jusqu’à ce que je sois forcé de nager involontairement dans l’une d’entre elles (malheureuse pierre dans le lit de la rivière), donc c’était un moment assez rafraîchissant qui m’a fait aller encore plus loin pour sécher un peu mes vêtements et seulement après quelques heures d’escalade des rochers, j’ai pensé que c’était le moment où je méritais de me reposer. Après deux heures et demie de sommeil, mes vêtements étaient encore mouillés et pour garder mon corps au chaud, j’ai dû porter une veste de pluie et des sur-chaussures. La matinée commence par un petit épuisement et des souffrances pendant les premières montées, mais le petit déjeuner complet servi dans le village voisin me donne des ailes pour le reste de la journée (une autre omelette berbère, du jus d’orange fraîchement pressé et le premier café de la course) !

Le parcours du 3ème jour comprenait beaucoup de routes sablonneuses et de terrain technique, ce qui m’a permis de rester concentré et de me concentrer pour obtenir le prochain timbre au CP2 dès que possible. Il a commencé à faire nuit à nouveau et après une longue journée en selle, j’ai finalement atteint le dernier point de ravitaillement à Tamskrout ( la dernière chance d’avoir de la nourriture avant le CP2). J’ai donc pris la décision de prendre un bon repas (une autre omelette berbère avec du coca) et de continuer à rouler sur 55 km directement jusqu’au CP2, où je pourrais avoir un peu plus de nourriture, peut-être même avoir de la chance et dormir quelque part par terre. Finalement, mon plan s’est avéré encore meilleur – un repas chaud approprié et une chance de dormir dans mon lit, alors j’ai fait une autre longue sieste, de presque 5 heures, et j’ai gagné un temps précieux pour monter et démonter ma tente, etc… Le lendemain matin commence par un lever de soleil alors que je continue sur l’ancienne route coloniale. La chaleur est élevée et les quelques brises de vent du désert que l’on ressent périodiquement sont paradisiaques ! Beaucoup d’heures sur un tarmac lisse – le temps le plus ennuyeux sur un vélo pour moi, mais, à la fin de la journée, le tarmac a disparu et une belle descente sur l’ancienne route coloniale a commencé. Ce sont les routes que j’ai le plus appréciées, ma moto volait littéralement et il faut dire que j’étais excité ! Le village d’Issafn a été mon dernier point de ravitaillement avant de monter ma tente et de continuer mon chemin vers le CP3. Cette fois-ci, j’ai dormi un peu plus de 4 heures, mais à ce moment-là, je n’avais pas réalisé que ce serait mon dernier sommeil pendant la course… Je suis arrivé au CP3 vers midi, et il s’est avéré que c’était l’endroit pour une récupération très courte mais significative – de la bonne nourriture et la seule DOUCHE pendant la course (sauf ma baignade accidentelle de minuit dans la rivière) ! Tout en me mettant des calories dans la bouche au CP3, j’ai décidé de me débarrasser de ma tente (je l’ai donnée aux habitants du CP3). A ce moment-là, mon adrénaline montait et je n’avais pas l’intention de m’arrêter ni de dormir jusqu’à la ligne d’arrivée ! J’ai commencé la dernière section vers Sidi Rabat en direction de l’arrivée et j’ai vite remarqué une voiture sur la route, et un homme – penché par la fenêtre, criant quelque chose en arabe, essayant de m’arrêter. Eh bien, pardonnez-moi, mais ma mère m’a appris mieux que de m’arrêter et de parler à des étrangers, ha ha ! Cet homme était pourtant tenace, à présent, à côté de moi et à travers la fenêtre ouverte de sa voiture, me donnant, comme il s’est avéré plus tard, un jus d’orange fraîchement pressé ! Alors je me suis arrêté. On m’a donné plus de jus, un énorme avocat, des cacahuètes et des sucreries locales au goût bizarre. L’homme m’a aussi dit que c’était un ami de ma ville natale qui avait réussi à l’envoyer me donner tout ça pendant la course ! Eh bien, bravo pour ne pas parler aux étrangers, maman … Cet homme suivait mon traceur GPS pour me trouver littéralement au milieu de nulle part… alors, évidemment, j’ai été tellement impressionnée et ravie que cela m’a donné un pouvoir supplémentaire et un vrai sens de ‘un amour’ dans ce monde ! Je veux dire, c’est presque toujours agréable de ressentir de l’affection et de l’attention, mais dans des circonstances données, l’endroit et l’état d’esprit – ça n’a pas de prix ! Merci !

Après le lever du soleil, la frénésie avait disparu et c’était littéralement le début de la survie jusqu’à la ligne d’arrivée. Il y a eu un moment délicat lorsque j’ai perdu la route – le signal GPS était faible, il était impossible de faire un nouveau parcours et mon téléphone était déjà à plat… j’ai donc fait quelques kilomètres supplémentaires sur une autre route et après 20min de hors-piste, j’ai pu heureusement me remettre sur la bonne voie. Peu de temps après, j’ai rencontré un autre coureur, Thomas Taut, et nous avons continué à rouler ensemble. Il y a eu beaucoup de fois où je pensais que je m’endormirais sur mon vélo, et j’étais vraiment proche… Environ 15 km avant la ligne d’arrivée, j’ai eu une « seconde respiration » et la sensation que l’arrivée était juste derrière la colline, mais, oh bien, grêle à l’épreuve de torture finale – le sable ! C’était impossible de rouler, nous tombions et montions sans arrêt, l’énergie avait littéralement disparu et la sensation d’une histoire sans fin a commencé à me gagner. Mes chaussures étaient pleines de sable, ma bouche était sèche et je sentais la poussée, enfin, une histoire sans fin, mais la conduite était bien plus impossible… Puis, sortie de nulle part, une chorale céleste, une vision de goudron lisse et, pouf, la fin de ma souffrance ! Et puis, en franchissant la ligne d’arrivée, la fin de ma toute première expérience en ultra-racing. Je n’arrivais pas à croire que j’avais réussi en 4 jours, 19 heures et 20 minutes et que, dans l’ensemble, je partage la position 11/12 avec Thomas.

C’est définitivement l’expérience de toute une vie et maintenant je ne peux que deviner où cela va m’amener…

Cheers
Toms
Envoyé de la rue

Toms a porté notre casque Furion 2.0 pendant son aventure.