Le casque cycle réinventé

Jour après jour, les ingénieurs de HJC se surpassent pour satisfaire une clientèle des plus exigeante. Pour parvenir aux plus hauts niveaux de qualité et de performance, tous les produits sont soumis à des tests aérodynamiques drastiques dans le tunnel de soufflerie du département R&D de HJC ainsi qu’en situation réelle.

Le confort et un coiffant impeccable sont une constante chez HJC, les casques sont développés en utilisant des scans laser des différentes morphologies humaines pour une meilleure ergonomie. HJC possède son propre laboratoire de test en soufflerie et ses installations sont équipées des dernières innovations technologiques pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière d’aérodynamique, de sécurité et de performance !

Laboratoire de soufflerie HJC

Les casques HJC sont constamment testés en laboratoire ainsi que dans des situations « réelles » afin de déterminer les standards de qualité les plus élevés. HJC est l’un des rares fabricants de casques à être équipé de son propre laboratoire d’essais en soufflerie pour tester l’aérodynamisme, la ventilation et le bruit. En adaptant la technologie des courses de motos aux casques de vélo de route haut de gamme, le laboratoire d’essais en soufflerie du HJC mesure en permanence toutes les forces pertinentes dans des conditions de conduite variées.

Système de ventilation avancé

Afin d’obtenir une aération maximale, une adaptation technique du principe de Bernoulli est appliquée aux modèles aérodynamiques. En mouvement, le débit de surface augmente en général vers l’arrière. Grâce aux différences de pression, l’air frais de l’admission frontale est évacué par la ventilation arrière pour permettre la dissipation de la chaleur interne, ce qui donne au cycliste une ventilation optimale pendant la conduite.

Design aérodynamique

Forts de leur expérience dans le développement de casques pour les courses MotoGP, les designers et les ingénieurs de chez HJC sont devenus experts en aérodynamique et dans la conception de casques à ventilation naturelle. Les casques Aéro, comme leur nom l’indique, sont plus aérodynamiques que les casques de course classiques, mais avec de moindres performances en termes de ventilation. Avec Le casque Furion, ce dilemme est considérablement réduit. HJC propose probablement le casque semi-aéro le mieux ventilé du marché, grâce aux applications de « l’effet venturi ».

Confort et Sécurité

Armature interne renforcée

Les casques sont équipés d’une armature interne intégrée à l’EPS, conçue pour relier la structure du casque en cas d’impact. Le support permet non seulement de maintenir le casque en un seul bloc, mais aussi de le rendre plus solide et résistant pour protéger la tête en cas de chocs.

Aération optimisée

Selon la vitesse du pilote, une certaine quantité d’air passe par la bouche d’aspiration frontale puis circule à l’intérieur du casque pour finalement ressortir par la bouche d’évacuation. Grâce à ce système amélioré, le débit d’air interne et sa circulation est augmenté. Le canal d’air aide ainsi à refroidir la tête et évacuer la chaleur générée pendant la conduite. D70

Fabrication « In-Mold »

La construction par « moulage » est une méthode permettant de lier l’EPS avec la coque extérieure en polycarbonate pour une plus grande résistance structurelle. L’assemblage de la coque et de l’EPS améliore la protection en fournissant un renfort compact et donne au produit une finition parfaite.

Tissus X-static / Polygiene

Tous les casques sont composés de particules spéciales de sel d’argent polygénique (chlorure d’argent) à la propriété antimicrobienne. Cet ingrédient naturel a la capacité d’éliminer les bactéries sans représenter un risque pour la santé. Ces éléments naturels sont techniquement intégrés dans le tissu des casques HJC et ne s’éliminent pas au lavage, ce qui en fait un produit durable.

SCAN LASER 3D DE LA TÊTE

Les têtes d’un grand échantillon de personnes ont été scannées et analysées afin de déterminer la forme de casque idéale. En effet, ces données ont permis aux ingénieurs de comparer une variété de tailles et de formes de têtes provenant d’un large éventail de genres et de groupes ethniques pour obtenir un meilleur fitting et un confort optimal décliné en 3 tailles de casque.

BICYCLE HELMETS REINVENTED

Day to day, skilled engineers go through various enhanced tests to meet the needs of valued customers. In order to achieve the highest level of performance, various stages of aerodynamic tests are performed in HJC’s own wind tunnel test lab in parallel with live testing situations.

Comfort and fitting are an integral part of HJC’s helmets, and HJC helmets are designed and engineered around actual human laser-scanned profiles for precision fitting. HJC’s in-house test labs are facilitated with advanced test equipment to achieve optimal levels of aerodynamics, safety and performance.

Test lab HJC wind tunnel

HJC helmets are tested in laboratory as well as in “real-life” to meet the highest quality standards. HJC is one of very few helmet companies equipped with its own state of the art wind tunnel laboratory to test aerodynamics, ventilation, noise, and more. From technical development of motorcycle race technology to high-end road cycle helmets, the HJC wind tunnel test lab measures all the relevant forces in a variety of riding conditions to improve the performance of HJC Helmets.

Advanced Ventilation System

In order to achieve maximum ventilation, a technical adaptation of Bernoulli’s principle is applied to HJC’s aerodynamically enhanced models. In motion, the rate of surface flow generally increases as it progresses towards the rear of the helmet. Through pressure differences, cool air from the frontal intake is extracted through the rear vent for internal heat dissipation, giving the cyclist optimum ventilation while riding.

Aerodynamic design

Coming from MotoGP race-helmet design experience, HJC designers and engineers have become experts in aerodynamics and wind ventilated helmets. Aero helmets, as the word implies, are more aerodynamic than the conventional racing bike helmet, but with compromised ventilation performance. With HJC Helmets, this compromise is very much reduced. HJC offers probably the best ventilated semi-aero helmet on the market.

Comfort & safety

Internal Reinforcement Structure

HJC helmets are reinforced with an internal frame integrated into the EPS. The skeletal frame not only holds the helmet in one piece, but also makes it stronger and more resistant to protect your head in the event of an impact.

Advanced Air Channel System

A certain amount of air passes through the front air-intake port, then circulates inside the helmet and finally exits through the exhaust port. This results in increased internal air flow to cool the head and evacuate heat.

In-Mold Construction

The In-mold construction method consists of bonding the EPS layer together with the outer polycarbonate shell for greater structural strength. This improves the rider’s protection by providing a compact reinforcement and gives the product a perfect finish.

X-static / Polygiene Fabric

Made of special Polygiene Silver Salt particles with antimicrobial properties which eliminate bacteria without posing a health risk. These natural elements are integrated into the fabric and do not wash off, making it a long-lasting product.

3D Laser Scan Precision Engineering

The heads of a large sample of people were scanned and analyzed to determine the ideal helmet shape. Indeed, these data allowed engineers to compare a variety of head sizes and shapes from a wide range of genres and ethnic groups to obtain a better fit and optimal comfort in 3 helmet sizes.